Communication
Concertation
Médiation

Voir :
un plan de communication et de concertation pour un projet routier
un dispositif de participation des habitants

 
Nos interventions :
 
1. UNE ÉVALUATION PRÉALABLE DE LA SITUATION
 
Intervention courte débouchant sur un avis d’expert tant sur le volet humain (attitudes, rôles, sensibilités) que sur le volet technique (appréciation des enjeux techniques, environnementaux, socio-économiques, principales difficultés).
Elle permet d’apprécier les conditions les plus favorables pour engager le processus en fonction des difficultés repérées.
 
2. UNE ANALYSE STRATÉGIQUE
 
Intervention débouchant sur une stratégie de concertation et de communication.
 
Cette intervention consistera à analyser :
la genèse du projet,
les éléments constitutifs du dossier technique,
les étapes éventuelles déjà franchies et les étapes à venir,
les points de blocage rencontrés,
l’état présent des relations avec les élus et les différents acteurs locaux, les principaux partenaires, les médias.
 
La stratégie portera sur les point suivants :
identification et hiérarchisation des mécanismes de communication et de concertation selon les publics visés et les décisions à prendre : information simple, communication, concertation, animation, médiation, action pédagogique, action de prévention…
définition des actions à mener : objectifs, positionnements publics, résultats attendus.
 
Elle permet au maître d’ouvrage de se préparer au rôle à tenir dans la situation en fonction des étapes.
 
3. L’ÉLABORATION DU PLAN D’ACTIONS
 
Approche générale : le choix des moyens
qui Informer ?
avec qui Dialoguer ?
qui Associer ?
 
Des actions différenciées selon les publics
quand communiquer ? quoi communiquer ? avec qui ?
quand concerter ? quoi concerter ? avec qui ?
quand et comment évaluer les actions réalisées ?
quand et comment mobiliser les relais locaux ? quelle coordination ?
 
Intégrer les impondérables, les dérives et les crises dans les actions à mener
veille locale
mise en place d’une cellule de crise
 
LE PLAN D’ACTIONS
 
Il est construit selon le canevas suivant :
Basé sur des données concrètes vérifiées
 
Ce qui assure la pertinence par rapport à l’objectif visé.
Finalisé sur un résultat à atteindre
 
Les objectifs sont nettement définis par la cible.
Décomposé en étapes distinctes
 
Ces étapes sont constituées d’actions hiérarchiques, réparties dans le temps.
Organisé pour permettre l’action
 
Définit qui fait quoi, quand, comment.
Conduit lui-même comme un projet
 
Inclut des outils de suivi, d’évaluation et de bouclage.
 
La conception de chaque action identifiée comporte :
le positionnement dans le temps des différentes actions,
les objectifs précis de l’action (quel effet pour quelle cible),
la description de son déroulement.
 
4. L’ASSISTANCE POUR LA CONCERTATION ET LA COMMUNICATION
 
avec les élus, les collectivités, les acteurs socio-économiques et les administrations
documents support à la concertation
appui à la préparation et à l'animation de réunions
constitution de groupes de concertation, ateliers thématiques…
 
avec le public
documents de communication (dépliants, exposition, lettre d'information, internet…)
appui à la préparation et à l'animation de réunions
organisation de forums, événements, visites de terrain…
 
veille et suivi stratégique
 
bilan de la concertation
 
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