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Communication
Concertation
Médiation
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Voir :
un
plan de communication et de concertation pour un projet routier
un
dispositif de participation des habitants
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Nos interventions : |
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1. UNE ÉVALUATION PRÉALABLE DE LA SITUATION |
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Intervention courte débouchant sur un avis dexpert tant sur
le volet humain (attitudes, rôles, sensibilités) que sur le
volet technique (appréciation des enjeux techniques, environnementaux,
socio-économiques, principales difficultés). |
Elle permet dapprécier les conditions les plus favorables
pour engager le processus en fonction des difficultés repérées. |
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2. UNE ANALYSE STRATÉGIQUE |
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Intervention débouchant sur une stratégie de concertation
et de communication. |
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Cette intervention consistera à analyser :
la genèse du projet,
les éléments constitutifs du dossier
technique,
les étapes éventuelles déjà
franchies et les étapes à venir,
les points de blocage rencontrés,
létat présent des relations
avec les élus et les différents acteurs locaux, les principaux
partenaires, les médias. |
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La stratégie portera sur les point suivants : |
identification et hiérarchisation
des mécanismes de communication et de concertation selon les publics
visés et les décisions à prendre : information simple,
communication, concertation, animation, médiation, action pédagogique,
action de prévention
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définition des actions
à mener : objectifs, positionnements publics, résultats attendus. |
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Elle permet au maître douvrage de se préparer
au rôle à tenir dans la situation en fonction des étapes. |
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3. LÉLABORATION DU PLAN DACTIONS |
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Approche générale
: le choix des moyens |
qui Informer ?
avec qui Dialoguer ?
qui Associer ? |
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Des actions différenciées
selon les publics |
quand communiquer ? quoi communiquer
? avec qui ?
quand concerter ? quoi concerter ? avec qui
?
quand et comment évaluer les actions
réalisées ?
quand et comment mobiliser les relais locaux
? quelle coordination ? |
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Intégrer
les impondérables, les dérives et les crises dans les actions
à mener |
veille locale |
mise en place dune cellule
de crise |
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LE PLAN DACTIONS |
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Il est construit selon le canevas suivant : |
Basé sur des données
concrètes vérifiées |
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Ce qui assure la pertinence par rapport à lobjectif
visé. |
Finalisé sur un résultat
à atteindre |
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Les objectifs sont nettement définis par la cible. |
Décomposé en étapes
distinctes |
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Ces étapes sont constituées dactions hiérarchiques,
réparties dans le temps. |
Organisé pour permettre
laction |
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Définit qui fait quoi, quand, comment. |
Conduit lui-même comme un
projet |
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Inclut des outils de suivi, dévaluation et de
bouclage. |
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La conception de chaque action identifiée comporte
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le positionnement dans le temps
des différentes actions,
les objectifs précis de laction
(quel effet pour quelle cible),
la description de son déroulement. |
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4. LASSISTANCE POUR LA CONCERTATION ET LA COMMUNICATION |
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avec
les élus, les collectivités, les acteurs socio-économiques
et les administrations |
documents support à la
concertation
appui à la préparation et à
l'animation de réunions
constitution de groupes de concertation, ateliers
thématiques
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avec le public |
documents de communication (dépliants,
exposition, lettre d'information, internet
)
appui à la préparation et à
l'animation de réunions
organisation de forums, événements,
visites de terrain
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veille et suivi stratégique |
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bilan de la concertation |
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