Communication
Concertation
Médiation

Voir :
un plan de communication et de concertation pour un projet routier
un dispositif de participation des habitants

 
Communiquer pour créer les conditions de réussite de vos projets
 
Réaliser un diagnostic de l’environnement du projet
Dresser une carte de l’opinion :

Identifier les acteurs, les positionnements, les enjeux locaux…
Identifier le contexte politique, sociologique, environnemental…
Evaluer les forces / faiblesses, les menaces / opportunités liés au projet.

Objectifs : évaluer les conditions de faisabilité et d’acceptabilité du projet, connaître le contexte dans lequel il s’inscrit, évaluer les attentes des publics concernés (information, communication, concertation)

 
Etudier l’image du maître d’ouvrage et définir son positionnement
 
Définir la stratégie de communication

Objectifs de communication,
Publics visés,
Moyens mis en œuvre,
Planning.

 
Mettre en œuvre le plan d’actions en fonction des différentes phases de développement du projet

Supports écrits et audiovisuels,
Espaces d’information,
Identification et mobilisation de relais locaux,
Actions pédagogiques vis-à-vis de publics spécifiques,
Relations avec les médias.

 
Evaluer les actions engagées

Mise en place d’indicateurs,
Bilans intermédiaires et évaluation finale,
Suivi d’opinion (veille locale, panels, analyse de l’évolution des positionnements des acteurs).

 
 
 
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